Les personnes en thérapie qui souhaitent explorer les raisons de leurs conflits intrapsychiques et les décisions qui ont conduit à leur situation actuelle peuvent grandement bénéficier de la psychothérapie existentielle.
Il existe de nombreux problèmes de comportement et de santé mentale qui peuvent être traités avec succès avec cette approche thérapeutique, notamment la dépression , l’anxiété, la toxicomanie et le stress post – traumatique résultant par exemple (de l’exposition aux combats militaires, du viol, des abus sexuels dans l’enfance, de la violence interpersonnelle ou d’autres menaces de mort).
Les personnes qui répondent au traitement ont tendance à trouver un sens et un but à leur vie et éprouvent souvent une conscience de soi, une compréhension de soi, un respect de soi et une motivation personnels accrus.
La prise de conscience visant à réaliser qu’ils sont principalement responsables de leur propre rétablissement, cela augmente souvent la possibilité que les personnes sous traitement voient au-delà des limites de leurs séances en elle-même et considèrent le rétablissement comme un processus thérapeutique.