Valérie Delay
Psychopraticienne à Paris 20
 

Valérie Delay, Psychopraticienne à Paris 20

 
 
+33 6 19 40 82 36
 
rue des Amandiers, 75020 Paris 20

Les différentes consultations en psychothérapies proposées

Consultations en ligne

Courantes outre-atlantique, les consultations psychothérapeutiques à distance ou par le biais de l’ordinateur commencent à se répandre en France. Les nouvelles technologies permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour différentes raisons de consulter un psychologue spécialisé. Les consultations en ligne font disparaître les barrières géographiques, elles permettent de trouver une écoute et un soutien, qu’il soit ponctuel, en urgence ou sur le long terme.

La thérapie en ligne est la nouvelle tendance. Elle séduit les particuliers. Elle séduit par sa modernité, mais aussi pour sa facilité combinée à son efficacité. Il est bien plus pratique de contacter son psychothérapeute par mail ou par vidéo que de se déplacer.

Les conditions de suivi sont les mêmes. C’est une thérapie qui s’adresse notamment aux patients qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers les cabinets classiques.
Ils profitent de la même qualité de suivi que dans le cadre d’une thérapie habituelle. Les psy en ligne peuvent prendre en charge les victimes de phobies; les patients qui ont des troubles du comportement à traiter; ayant un travail de deuil à faire ; qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie; ou simplement qui ont besoin de discuter de leur situation et ont besoin de conseil. Je consulte en ligne via skype notamment avec des expatriées mais aussi à mon domicile.

Comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement ? La thérapie se passera par visiocaméra ou tout simplement par téléphone. Il ne faut pas être un expert en informatique pour se faire suivre.

Les appels vidéo par Skype ou Google Meet sont prisés. Ils donnent un sentiment de proximité et permettent tout de même au thérapeute d’avoir une idée supplémentaire sur votre état physique, votre comportement, etc.
Les messages et les mails ne permettent pas d’avoir accès à votre langage corporel. Et pourtant, cela peut donner des informations importantes et enrichir le suivi de la thérapie.

Mis à part le cadre qui est intéressant, la thérapie reste la même. Le patient dispose du même temps pour s’exprimer, pour discuter, mais surtout profiter de l’avis professionnel de son psychothérapeute. Il pourra aussi avoir quelques exercices à faire pendant et après la séance pour améliorer son état entre deux rendez-vous.

Cette technique se démocratise de plus en plus ces dernières années. Et pour cause, elle est plus rapide de par l’accélération de la vie. Certains patients préfèrent ce cadre que le travail conventionnel par une séance en cabinet. Ils se sentent plus à l’aise et plus en sécurité. Le plus important dans ce type de suivi est d’aider le patient à se sentir bien pour qu’il puisse s’ouvrir. Une thérapie virtuelle pourrait donc être plus efficace.

C’est plus pratique. Finis les longs détours pour aller chez un psy. Les patients n’ont plus à attendre des semaines pour pouvoir consulter. Et ils peuvent continuer le travail sur eux même, même en déplacement. La qualité et le coût de la prestation restent les mêmes.

Thérapies en ligne pour expatriés

Vivre à l’étranger c’est s’immerger dans une autre culture. Cette plongée dans un milieu socio-culturel différent peut être source de stress et parfois de solitude. L’expérience d’expatriation peut également susciter des questionnements existentiels tant les valeurs personnelles peuvent être remises en cause par la confrontation aux valeurs et coutumes du pays d’accueil. Pouvoir bénéficier d’une prise en charge thérapeutique dans sa langue natale ( français) offre la possibilité de créer une continuité entre ce que l’on a été et ce que l’on est en train de devenir par l’appropriation d’une langue et d’une culture étrangère.

Coaching professionnel

Le coaching constitue un type d’accompagnement – individuel ou collectif– qui a pour but d’aider une personne ou un groupe à la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé lui-même, dans une période définie. L’objectif du coaching est toujours d’approfondir : la connaissance de son propre fonctionnement – pour une personne comme pour une équipe, es savoir être, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle ou encore l’intelligence de situation; ce que l’on nomme également les soft skills, la compréhension d’une situation bloquée ou insatisfaisante et les ingrédients de la performance d’une personne ou d’une équipe et comment les mobiliser. Plus que d’optimiser les compétences techniques, le coaching professionnel a pour but d’aider à repérer les points forts de la personne, mais aussi ses stratégies inconscientes d’échecou d’évitement : freins, croyances limitantes, confiance en soi, rapport à l’autorité, position dans la relation aux autres, etc.

Aide à la parentalité / Guidance Parentale

Jamais autant de parents n’ont voulu aussi bien faire pour leurs enfants, pour autant devenir parent est une aventure souvent difficile mais riche en découvertes. Ainsi nous recevons les parents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant. Nous les écoutons d’abord puis leur proposons un échange en s’appuyant sur leurs compétences et en abordant avec eux les questions de la parentalité. Si la fonction de parent, la parentalité, est en pleine évolution avec ses nouveaux repères, faire une démarche pour être accompagné dans son rôle de père ou de mère avec un psychopraticien ne va pas toujours de soi. Il peut y avoir des craintes, par exemple d’être jugé comme un mauvais parent. Aussi les liens qui unissent un parent avec son enfant sont souvent un sujet sensible à aborder…

Consultations également en présentiel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.