Séance d'une heure en ligne. Thérapie par la parole, interactions avec le thérapeute. Prise de conscience des schémas répétitifs, conseils si besoins en fonction de l'avancée de la cure.
Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, gestalt, etc.).
Son accompagnement vise à soulager les souffrances, les angoisses et les blocages, pour atteindre un nouvel équilibre et se remettre en mouvement.
Le psychopraticien soulage les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Ses domaines d’intervention sont donc très larges : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil, dépression, stress, troubles alimentaires, accompagnement des troubles cognitifs…addictions diverses.
Il met en œuvre différentes techniques de psychothérapies ( thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, psychanalyse…) pour aider à comprendre et résoudre les problèmes. Il questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l’aide d’exercices.. Il peut intervenir ponctuellement ou durablement dans le cadre de consultations au long cours.
Le métier de psychopraticien est basé sur l’écoute, l’instauration d’une relation de confiance avec la clientèle. Parallèlement, le psychothérapeute doit avoir un bon équilibre personnel pour ne pas se laisser "déborder" par les cas rencontrés.
Le psychopraticien exerce généralement en libéral. Au-delà la pratique en cabinet ou en structures sanitaires et sociales, le psychothérapeute peut également s’orienter vers l’animation de séminaires, de groupes thérapeutiques.
Les consultations d’un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Je suis personnellement diplômée de l’école de psychologie clinique de Paris et d’Aix en Provence.