Valérie Delay
Psychopraticienne à Paris 20
 

Valérie Delay, Psychopraticienne à Paris 20

 
 
+33 6 19 40 82 36
 
rue des Amandiers, 75020 Paris 20

Les différents types de troubles traités en psychothérapie

Les troubles anxieux

Selon le DSM-V, le trouble anxieux est un état d’anxiété permanente/de soucis excessifs, durant au moins 6 mois. Cette anxiété n’est pas liée à un objet ou à une situation précise ; c’est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale). La personne éprouve des difficultés à contrôler cette inquiétude et une détresse importante.

Les symptômes :

L’anxiété et les soucis peuvent être associés à plusieurs des symptômes physiques suivants :

  • Tension motrice: fatigue, tension musculaire, agitation ou surexcitation ;
  • Hypervigilance: difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité ;
  • Troubles associés: mains froides et humides, bouche sèche, sueurs, nausées ou diarrhée, besoin d’uriner fréquent, difficultés à avaler ou sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions, douleurs, endolorissement musculaire, syndrome du côlon irritable, céphalées.

Cette anxiété généralisée a un fort retentissement sur la vie de la personne. Elle s’accompagne souvent d’un état dépressif.
Dans le contexte sanitaire actuel lié à la pandémie de la Covid 19, des troubles générés par le confinement en solo ou en famille sont également pris en charge en thérapie. 
Les difficultés sanitaires et économiques induisent du stress, des angoisses, un burn out parental ou professionnel et une fatigue liée aux conditions de mise en œuvre du télétravail.
De l‘écoanxiètè peut naître suite aux dérèglements climatiques, certaines personnes ont même des angoisses liées aux fantasmes de l’extinction de l’espèce humaine. 

Les troubles dépressifs

La dépression, également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure, est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur (tristesse) accompagnée d’une faible estime de soi, d’une perte de mémoire, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante ainsi que d’une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu. Cet ensemble de symptômes (syndrome individualisé et anciennement classifié dans le groupe des troubles de l’humeur par le manuel diagnostique de l’association américaine de psychiatrie) figure depuis la sortie du DSM-5 en mai 2013 dans la catégorie appelée « troubles dépressifs ». Le terme de « dépression » est cependant ambigu; il est en effet parfois utilisé dans le langage courant pour décrire d'autres troubles de l’humeur ou d’autres types de baisse d’humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.

Les troubles relationnels

Les difficultés dans les relations aux autres peuvent être à l’origine de grande souffrance.
Cela se manifeste de différentes façons : être timide, avoir peur du regard des autres, la colère, l’emportement, la jalousie, la violence qui viendront mettre à mal les rapports aux autres.
Que ce soit avec son conjoint, ses enfants, sa famille, ses amis ou ses collègues de travail, les difficultés relationnelles ont des effets qui sont pénibles et douloureux et provoquent des situations difficiles à dénouer.
La phobie sociale est également un motif de consultation d’un thérapeute : une psychothérapie sera alors adaptée pour apaiser les manifestations de la phobie sociale.

Travailler son estime de soi

L’estime de soi est indissociable de la conscience de soi. Nous sommes dotés de la capacité de réfléchir sur nous, de nous observer en train d’agir. Cette « conscience de soi réflexive » est une chance extraordinaire offerte à notre espèce : elle permet d’avoir du recul sur soi, de s’observer, de s’analyser, donc de changer, de s’adapter, de s’améliorer. Mais elle peut aussi servir à se détester, se mépriser, se critiquer… à se rendre la vie impossible et inconfortable. Et parfois stérile, car ces agressions vis-à-vis de soi peuvent paralyser toute forme d’action.

Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress

Les troubles associés à un traumatisme ou au stress sont dus à l’exposition à un événement traumatique ou stressant. Bien que la dépression et l’anxiété soient souvent prédominantes, les personnes présentant un trouble associé à un traumatisme ont souvent une grande variété de symptômes qui peuvent ne pas sembler clairement liés à l’événement traumatique.

Les troubles des conduites alimentaires

Les troubles des conduites alimentaires (ou troubles des comportements alimentaires) (TCA) se caractérisent par un trouble en rapport à l’alimentation. Ils se présentent sous des formes diverses et peuvent apparaître à tout âge, notamment les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont très fréquents et peuvent survenir chez n’importe quelle personne. Ils peuvent être reliés, plus rarement, à des troubles psychiques plus sévères comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduire un fonctionnement borderline et/ou addictif.

Les troubles Obsessionnels Compulsifs et apparentés

Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par des idées, des images ou des impulsions (obsessions) récurrentes, non souhaitées et intrusives, ainsi que par des besoins irrépressibles de faire des choses (compulsions) pour essayer de réduire l’anxiété causée par les obsessions. Les obsessions et les compulsions entraînent une grande souffrance et affectent la vie scolaire et les relations.

Les troubles liés à une substance et troubles addictifs

L’addiction est un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d’une consommation répétée d’une substance psychoactive, associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique

Les troubles du sommeil

Ce sont des dysfonctionnements des cycles du sommeil. Ils peuvent être classés en trois groupes.

  • Les dyssomnies : troubles perturbants la qualité ou la durée de sommeil. Ce sont des insomnies d’origine psychologique (incapacité à dormir la nuit), d’altitude, liées à l’indigestion de substances (alcool…), narcolepsie (sommeil soudain pouvant intervenir à toute heure du jour)…
  • Les parasomnies : comportements anormaux pendant le sommeil mais sans perturbation importante ou altération de la vigilance au cours de la journée. Elles comprennent les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme nocturne, les apnées du sommeil (arrêts involontaires de la respiration, « les apnées », pendant le sommeil)...
  • Les troubles du sommeil d’origine psychiatrique, neurologique ou bien liés à d’autres maladies (comme la dépression, par exemple).

Les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites

Les personnes concernées par ces troubles sont dans l’impossibilité répétée de résister face à une impulsion ou une envie irrépressible de faire quelque chose de problématique, que ce soit pour elles-mêmes ou bien pour les autres. Elles ressentent un sentiment croissant de tension juste avant l’acte et aussi un sentiment de plaisir, satisfaction ou soulagement au moment du passage à l’acte. L’impulsivité est le symptôme clé de ces troubles et les perturbations causent une souffrance cliniquement significative.

Les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité correspondent à des modes de perception, de réaction et de relation envahissants et durables et sont responsables d’une altération significative du fonctionnement global. Les troubles de la personnalité sont très variables dans leurs manifestations, mais tous sont susceptibles d’être provoqués par une association de facteurs génétiques et environnementaux. Avec l’âge, bon nombre d’entre eux régressent progressivement, mais certains traits peuvent persister.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.